• Sophie Riopel

Comment combattre l'inflammation - 1ère capsule Mieux vieillir, mieux vivre.

Dernière mise à jour : avr. 12


C'est une départ !


La première capsule MIEUX VIEILLIR, MIEUX VIVRE est désormais en ligne. Cette semaine, nous parlerons avec la professionnelle de la nutrition et de l'entraînement, Anne Mayrand, de technique pour combattre l'inflammation.


Êtes-vous sujet aux douleurs inflammatoire ? Il est possible que vous souffriez d'une des conditions suivantes :


L’arthrite

L’arthrite englobe plus d’une centaine d’affections différentes telles que la bursite, la tendinite, l’arthrite juvénile, l’arthrite psoriasique, la fibromyalgie, l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde. Souvent d’origine inconnue, l’arthrite vient majoritairement d’une réaction auto-immune, c’est-à-dire d’un mécanisme d’autodéfense du corps humain s’attaquant à ses propres tissus. L’inflammation peut aussi être causée par une problématique de mécanique articulaire résultant d’un stress inhabituel, prolongé et inapproprié.


L’arthrose

L’arthrose se développe habituellement sur plusieurs années. Elle peut causer des changements au niveau du cartilage souvent associé à une mécanique articulaire inadéquate ou à une blessure articulaire. Le cartilage peut alors difficilement absorber les forces de mouvement sur son articulation et il en résulte de la douleur, de l’enflure, de la rougeur et parfois même une déformation de l’articulation.


Voici quelques conseils de l'animatrice et spécialiste Anne Mayrand, pour prévenir les symptômes de l’arthrite.

  • Maintenir un poids santé en favorisant les légumes, fruits et noix qui contiennent des antioxydants qui aident à prévenir l’inflammation. À l’inverse, limiter la consommation de produits pro-inflammatoires tels que les produits laitiers.

  • Choisir des activités sportives adaptées à notre mécanique corporelle.

  • Suivre un programme d’entrainement musculaire pour renforcer et donner de la souplesse au corps.

  • Faire de l’activité physique sur une base régulière.

  • Consulter un professionnel de la physiothérapie, au besoin.



Vous avez aimé cette capsule ? Ne manquez pas les prochaines vidéos diffusée à toutes les semaines pour les 12 prochaines semaines!


La semaine prochaine nous explorerons comment favoriser un bon sommeil.


Le projet Bénévolons ACTIVEMENT ensemble : Mieux vieillir, mieux vivre a vu le jour grâce à l’appel de projet du programme Québec ami des aînés (QADA) et du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).


La Maison des aînés tient à remercier particulièrement tous les aînés ayant participé aux projets, d’avoir joué un rôle en tant qu’acteur dans leur communauté.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pratique de la méditation et de la relaxation.

Cette semaine, Anne vous enseigne des méthodes simples et efficaces de méditation et relaxation. Il est très important de favoriser une bonne hygiène psychologique en mettant l'emphase sur la pensée p

Les essentiels de la pharmacie.

Cette semaine, la pharmacienne Mélanie Boulanger et sa collègue Stéphanie Ouimet, guide santé au Familiprix Lavaltrie vous présente plusieurs trucs concernant les médicaments, les vaccins, les dates d