• Sophie Riopel

Garder un coeur en santé grâce à l'entrainement.

Dernière mise à jour : avr. 26


Capsule no 7 - Garder un coeur en santé


C'est bien l'entraînement et le tonus musculaire, mais il faut aussi penser à son coeur ! Dans cette courte capsule, vous apprendrez les principaux trucs pour garder votre coeur en santé grâce à l'entraînement.


Avec l’âge, l’ensemble des fonctions vitales du corps humain s’affaiblissent. Il s’agit d’un processus normal, et le système cardiovasculaire n’est pas épargné.


On a souvent tendance à croire que l’amélioration des capacités cardiovasculaires passe par un travail d’endurance.


L’important réside dans le fait de maintenir une activité continue sur une période d’au moins 30 minutes pour en tirer des bénéfices au niveau cardiaque.


Mais avant de commencer, il est indispensable de s’assurer que notre cœur a la capacité de réaliser cette activité. Pour cela, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin qui sera à même de valider la possibilité de cette pratique.


3 critères pour avoir des effets sur son système cardiovasculaire


· intensité modérée (fréquence cardiaque d’environ 120 battements par minute pour une personne de 60 ans);

· entrainement en continu (durée d’au moins 30 minutes);

· fréquence régulière (au moins 3 fois par semaine).


Les bénéfices de cette pratique sont nombreux, notamment :


· prévention des maladies cardiovasculaires;

· amélioration du remplissage ventriculaire;

· maintien d’un débit cardiaque élevé;

· meilleur contrôle de l’hypertension artérielle;

· assouplissement des artères;

· amélioration du VO2max (quantité maximale d’oxygène dans le sang).


Découvrez en plus dans cette capsule Mieux vieillir, mieux vivre ! Bon visionnement !

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