Cette semaine, Anne vous enseigne des méthodes simples et efficaces de méditation et relaxation. Il est très important de favoriser une bonne hygiène psychologique en mettant l'emphase sur la pensée positive et sur la diminution du stress.
Voici les sujets qui seront traités lors de cette vidéo :
La relaxation
Le seul fait d’étirer le corps provoque immédiatement un sentiment de relaxation à la fois physique et mentale. Après les contractions, les muscles se relâchent et les tensions corporelles se dissipent, tandis que le mental s’apaise. On ne pense à rien d’autre qu’à goûter et observer l’état de détente intérieure. La conscience est alors centrée sur le moment présent et ne se laisse plus atteindre par les préoccupations du quotidien.
La relaxation passive s'effectue sur le dos, les jambes et les bras légèrement écartés et les yeux fermés. Moment de détente pendant lequel le corps assimile et intègre les bienfaits de la pratique. Cette relaxation profonde et consciente permet à tout l’organisme de se régénérer et de faire le plein d’énergie.
La méditation et pensée positive
Selon la tradition, les exercices qui précèdent préparent à la méditation. Cet état silencieux ou de musique calme dispose l’esprit à faire le vide et à concentrer l’énergie. « Il s’agira de faire “taire” le mental pour que le corps, le souffle et l’esprit se confondent en un seul “état d’être”. » Cet état amène tout naturellement à « lâcher prise » et à prendre contact avec la personne que nous sommes au plus profond. C’est une disposition idéale pour s’exercer à la visualisation, puisque les images, les sensations et les souvenirs nous ouvrent à une impression de paix, d’amour et d’harmonie. La méditation favorise le calme, libère le stress, régule les émotions et renforce la volonté et l’équilibre psychique.
Pratiquée régulièrement, la méditation a des effets bénéfiques sur les plans physique, psychologique et spirituel. Son effet thérapeutique se traduit par un mieux-être général et une plus grande vitalité.
Bon visionnement !
Comments