• Sophie Riopel

Technique de gymnastique douce pour s'étirer.

Cette semaine, Anne Mayrand nous donne des trucs pour apprendre à s'étirer tout en douceur, afin de garder de la flexibilité et une bonne santé musculaire.


L’espérance de vie de l‘être humain n’a cessé de croitre depuis son apparition, et cela de manière spectaculaire au cours du siècle dernier, grâce aux progrès médicaux notamment. Plus de 15 % de la population est aujourd’hui âgée de plus de 65 ans. Avec l’âge, le tonus musculaire s’affaiblit et le maintien du squelette également.

Avant de débuter des exercices, nous vous conseillons de :

  • consulter votre médecin traitant ou un médecin du sport;

  • ne pas pratiquer en cas de forte chaleur;

  • conserver un téléphone portable à proximité de vous;

  • vous hydrater régulièrement (toutes les 10 à 15 minutes).

Les exercices de yoga ou de gymnastique douce améliorent la flexibilité et la tonicité des muscles qui ont tendance, avec l’âge, à perdre de la force et de la souplesse. Les ligaments qui permettent une bonne mobilité des articulations doivent également être sollicités lors des entrainements pour conserver un corps souple et flexible.

En gardant vos muscles et vos articulations actifs quotidiennement, vous favorisez la diminution de l’inflammation dans les tissus, qui cause l’arthrite et l’arthrose, par exemple.


Il n’est pas nécessaire de faire des séances d’entrainement très longues. En effet, quelques minutes chaque jour sont très bénéfiques.


Conserver souplesse et mobilité est important pour chaque geste du quotidien lorsque nous vieillissons.


Bon visionnement !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Préparation de la collation santé.

Cette semaine, on explore avec Anne Mayrand la préparation d'une collation santé. Les collations sont facultatives lorsque l’on vieillit, car notre métabolisme diminue et nos besoins en calories aussi

Pratique de la méditation et de la relaxation.

Cette semaine, Anne vous enseigne des méthodes simples et efficaces de méditation et relaxation. Il est très important de favoriser une bonne hygiène psychologique en mettant l'emphase sur la pensée p