• Sophie Riopel

Comprendre les étiquettes nutritionnelles.

C


ette semaine, Anne Mayrand nous explique comment bien lire les étiquettes nutritionnelles sur les produits que nous achetons à l'épicerie. Un "must" pour bien comprendre ce que nous mangeons!

Depuis 2007, une loi canadienne exige que tous les aliments préemballés présentent une étiquette contenant des informations sur le contenu de l’emballage. Trois éléments sont touchés par cette règlementation : la liste des ingrédients, le tableau de valeur nutritive ainsi que les allégations nutritionnelles.


La liste des ingrédients :

Tous les ingrédients contenus dans un produit emballé doivent être inscrits, en ordre décroissant de poids, dans la liste d’ingrédients. Les ingrédients présents en grande quantité se ret


rouvent donc en tête de liste.


La liste est utile pour donner un aperçu rapide sur la qualité nutritionnelle du produit emballé et vérifier la présence d’ingrédients allergènes dans les produits. Très utile en cas d’allergies alimentaires!


Termes utilisés par type de nutriments :



Pas toujours facile de faire un choix parmi la grande variété de produits offerts. Utilisez le pourcentage de valeur quotidienne (% VQ) pour vous éclairer. La règle du 5 % - 15 %, établie par Santé Canada peut grandement vous aider à analyser le tableau de valeur nutritive, et cela, en un coup d’œil!


Voici quelques conseils pour faire une épicerie saine :


· Regarder, analyser, comparer… Comment y arriver sans y passer la journée? Sachez que plus les produits seront transformés, plus ils nécessiteront une analyse approfondie.

· Remplissez votre panier d’épicerie de produits peu transformés qui nécessitent peu d’analyse approfondie de leurs étiquettes. Par exemple :

- Fruits et légumes (frais, surgelés ou en conserve)

- Viande, volaille, poisson sans assaisonnement

- Riz et pâtes alimentaires nature

- Lait, yogourt, fromage

- Œufs


Bon visionnement !





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Technique de gymnastique douce pour s'étirer.

Cette semaine, Anne Mayrand nous donne des trucs pour apprendre à s'étirer tout en douceur, afin de garder de la flexibilité et une bonne santé musculaire. L’espérance de vie de l‘être humain n’a cess

Préparation de la collation santé.

Cette semaine, on explore avec Anne Mayrand la préparation d'une collation santé. Les collations sont facultatives lorsque l’on vieillit, car notre métabolisme diminue et nos besoins en calories aussi

Pratique de la méditation et de la relaxation.

Cette semaine, Anne vous enseigne des méthodes simples et efficaces de méditation et relaxation. Il est très important de favoriser une bonne hygiène psychologique en mettant l'emphase sur la pensée p