• Sophie Riopel

Comment favoriser un bon sommeil.

Dernière mise à jour : avr. 12


La 2e capsule est désormais en ligne !


La deuxième capsule MIEUX VIEILLIR, MIEUX VIVRE est désormais en ligne. Cette semaine, nous parlerons avec la professionnelle de la nutrition et de l'entraînement, Anne Mayrand, de technique pour favoriser un bon sommeil.


L’âge modifie les habitudes de sommeil


Les changements graduels de l'organisme durant le vieillissement ont aussi des répercussions sur le sommeil. Même chez les personnes âgées en bonne santé, le sommeil est plus fragile. Il devient plus difficile de s’assoupir et le dormeur se réveille plus souvent durant la nuit.


Certaines études ont démontré que nous avons besoin de moins de sommeil lorsque nous sommes plus âgés, mais la plupart des experts pensent qu’il nous en faut autant. Et bien que nous dormions moins la nuit lorsque nous vieillissons, nous faisons plus de siestes et nous nous assoupissons en lisant ou en regardant la télé.


Avec l’âge, le rythme circadien normal (cycle de 24 heures) du sommeil s'affaiblit graduellement. Le sommeil a de plus en plus tendance à s'échelonner tout au long des 24 heures de la journée, plutôt que de se concentrer dans la période de sommeil nocturne. Tous ces changements provoquent un phénomène dont se plaignent en général les personnes aînées : le sommeil est plus court et moins réparateur qu'autrefois.


Les troubles du sommeil les plus problématiques à long terme pour les personnes âgées sont causés par des affections médicales (par ex. maladies pulmonaires, arthrite, reflux œsophagien et maladie cardiaque) et à des problèmes de santé mentale comme la dépression et la démence. De plus, des troubles particuliers du sommeil, tels l'apnée et la myoclonie nocturne, sont également associés à l'âge et perturbent le sommeil.



De bonnes habitudes de vie permettent de mieux dormir


Dans cette vidéo, vous découvrirez quelques stratégies efficaces pour favoriser un bon sommeil. Voici les principales ;


  • Réduction de la consommation de caféine;

  • Élimination des repas copieux tard en soirée;

  • Diminution des siestes durant la journée;

  • Éviter les écrans, tels les cellulaires, une heure avant le coucher;

  • Mener un style de vie actif 30 à 40 minutes par jour;

  • Utiliser des huiles essentielles comme la lavande;

  • Pratiquer la méditation ou une méthode de relaxation en soirée.

Avec tout ces outils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour passer la plus belle nuit de votre vie !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pratique de la méditation et de la relaxation.

Cette semaine, Anne vous enseigne des méthodes simples et efficaces de méditation et relaxation. Il est très important de favoriser une bonne hygiène psychologique en mettant l'emphase sur la pensée p

Les essentiels de la pharmacie.

Cette semaine, la pharmacienne Mélanie Boulanger et sa collègue Stéphanie Ouimet, guide santé au Familiprix Lavaltrie vous présente plusieurs trucs concernant les médicaments, les vaccins, les dates d