• Sophie Riopel

Comment sortir de l'isolement

Dernière mise à jour : avr. 12


La 3e capsule est désormais en ligne !


La troisième capsule MIEUX VIEILLIR, MIEUX VIVRE est désormais en ligne. Cette semaine, nous parlerons avec la professionnelle de la nutrition et de l'entraînement, Anne Mayrand, de comment se sortir de l'isolement.



Pourquoi est-ce si important de ne pas s'isoler ? Avec la situation actuelle, il est encore plus important de prendre conscience des conséquences de l’isolement social.


· Mortalité précoce

· Maladies cardiovasculaires

· Carences alimentaires

· Dépression, anxiété, détresse émotive

· Détérioration rapide des fonctions cognitives

· Immunité affaiblie, troubles du sommeil et fatigue excessive


Souvent, les conséquences de l’isolement social sont aggravées par la stigmatisation reliée au vieillissement. Les personnes aînées sont moins enclines à recourir aux services et aux ressources leur permettant d’avoir des contacts sociaux plus fréquents. Une sensibilisation accrue à l’utilité des interventions disponibles leur permettrait d’adopter des habitudes favorisant leur bien-être et leur santé.


En effet, l’isolement social n’est pas une situation irréversible. Si votre proche semble se distancer et souffrir d’isolement, des visites et des appels réguliers de votre part sont recommandés. Or, il est parfois difficile d’offrir une assistance ou d’organiser des repas familiaux fréquents en raison des horaires chargés. Dans un tel cas, plusieurs options sont à considérer pour pouvoir réduire les effets néfastes de l’isolement chez les aînés.


· Maison des aînés et leur programmation

· Activité communautaire

· Bénévolat

· Activité physique en groupe


N'ayez pas peur de sortir de l'isolement. Regardez dès maintenant la discussion sur le sujet dans notre dernière vidéo.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pratique de la méditation et de la relaxation.

Cette semaine, Anne vous enseigne des méthodes simples et efficaces de méditation et relaxation. Il est très important de favoriser une bonne hygiène psychologique en mettant l'emphase sur la pensée p

Les essentiels de la pharmacie.

Cette semaine, la pharmacienne Mélanie Boulanger et sa collègue Stéphanie Ouimet, guide santé au Familiprix Lavaltrie vous présente plusieurs trucs concernant les médicaments, les vaccins, les dates d