• Sophie Riopel

Garder son tonus musculaire grâce à l'entraînement

Mis à jour : avr. 26


Capsule no 6 - Garder son tonus musculaire grâce à l'entraînement :


Le printemps est à nos porte et avec la belle saison qui arrive, rien de mieux que quelques conseils pratique pour bien s'entraîner avec Anne Mayrand, propriétaire du centre de conditionnement physique Bouger 100 limites.


La pratique d’une activité physique a plusieurs vertus. Elle rompt notamment l’isolement par la création ou le maintien d’un lien social. Elle améliore aussi les relations humaines et le sentiment d’intégration. Puis, elle libère de la hiérarchie et elle supprime les barrières sociales.


De plus, l’activité physique permet de stabiliser l’humeur. Elle possède un pouvoir antidépresseur et elle améliore l’efficience du fonctionnement cérébral.

Elle aide aussi au sevrage de différentes dépendances (tabagisme, alcoolisme, etc.).


L’activité physique régulière permet non seulement de lutter contre la perte inéluctable de masse musculaire, mais aussi d’éviter la prise de poids et la modification de la silhouette.

Elle aide également à prévenir l’ankylose des articulations, et elle améliore l’équilibre et la proprioception. L’activité physique a donc une action préventive concernant les risques de chute.


Enfin, le fait d’avoir une activité physique régulière permet d’éviter les lombalgies et évite surtout la sédentarité, véritable ennemi pour la santé.


Avec l’âge, le tonus musculaire et la densité osseuse s’affaiblissent, il est important de tonifier notre corps.


Les facteurs nutritionnels, une activité physique insuffisante et certaines pathologies sont à l’origine de la variabilité de diminution de la force musculaire lors du vieillissement.


Il est donc primordial de garder la forme après 55 ans par le biais d’exercices de renforcement musculaire, de gymnastique douce et d’assouplissement afin de garantir une tonification efficace des muscles du corps. Il est aussi important de sortir marcher à l’extérieur régulièrement afin de renforcer les muscles des membres inférieurs et de profiter des apports en vitamine D que nous procurent les belles journées ensoleillées.


Allez voir la vidéo pour en apprendre plus !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pratique de la méditation et de la relaxation.

Cette semaine, Anne vous enseigne des méthodes simples et efficaces de méditation et relaxation. Il est très important de favoriser une bonne hygiène psychologique en mettant l'emphase sur la pensée p

Les essentiels de la pharmacie.

Cette semaine, la pharmacienne Mélanie Boulanger et sa collègue Stéphanie Ouimet, guide santé au Familiprix Lavaltrie vous présente plusieurs trucs concernant les médicaments, les vaccins, les dates d